Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Le Cercle Occitan fait sa rentrée

L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 28 septembre 1996.

cercle occitan del quercorbLes cerclistes occitans toujours plus nombreux (Photo archives, septembre 1996)

De gauche à droite. Assis : Robert Roncalli, André Babou, Sophie Jacques de Dixmude, José Navarro. Debout : Frédéric Paillard, Jean Nogaret, Raymonde Chopineau, Christine Vanbatten, Nicole Nogaret, Annie Plauzolles, Josy Navarro, Jean-Claude Boulbet, Paul Lagarde, Jean Plauzolles, Maurice Chopineau.

« Diluns passat, le Cèrcle Occitan del Quercorb reuniguèt sos aderents als Cèdres per metre en plaça las activitats de l’annada que ven, una annada que s’anonça animada dins le canton ».

La quarantaine d’adhérents qui font vivre aujourd’hui le Cercle prouve que cette structure manquait dans la région, d’autant qu’au fur et à mesure qu’il se fait connaître par ses activités, la demande concernant la culture occitane s’amplifie et que de nombreux habitants del païs, viennent auprès du Cercle, retrouver, approfondir ou découvrir leur culture, leur langue, leurs racines. Pour cela le Cercle a mis en place un atelier de langue occitane qui fonctionne d’ores et déjà tous les mercredis à partir de 20 heures, à la BCD de l’école Louis-Pergaud.

D’autre part, il a été envisagé de participer plus activement à la vie traditionnelle de nos villages en amenant « un pessic de langa mairala dins las castanhadas, carnavals a autres manifestacions del nostre patrimoni », en répondant à la demande des sociétés qui ressentiraient le besoin de se recadrer dans la culture occitane.

Enfin, le Cercle Occitan vous prépare quelques soirées que vous n’oublierez pas. Il envisage en effet d’accueillir à Eissalabra, l’exceptionnel spectacle du Théâtre de la Rampe, « Occitania 39-45 », composé de deux pièces, « La crotz erbosa » et « Catinou et Jacouti ». Avant Carcassonne et Narbonne, Chalabre sera le seul village de l’Aude à recevoir ce spectacle. « Las plaças seran raras, pensatz a estalviar un chic de moneda per le pas mancar a la mièg de decembre ». Prévue aussi, la venue du désormais incontournable Padena.

En collaboration avec l’association Il était une fois Chalabre, quelques adhérents préparent une étude sur les noms de rue, afin de proposer à la municipalité qui envisage de rénover la signalisation, une double graphie franco-occitane, au moins pour les rues les plus typiques. Dans ce sens, des contacts ont été pris avec la commune de Rivel.

D’autres sujets ont été abordés, d’autres projets envisagés durant cette réunion, et chacun peut venir apporter sa contribution.

« Par mai d’entresenhes, le Cèrcle Occitan del Quèrcorb vos convida a venir amb el faire viure nostra cultura : acamp mesadièr le segond dijous de cada mes. Comas de costuma, l’amassada s’acabèt amb a la man le veire de l’amistat, et dins l’aurelha qualques istorias e remebres risoliers d’unis Babou, Roncalli o autras ».   

Écrire un commentaire

Optionnel